3 Fiv, 2 grumeaux, 1 vie

Just another WordPress.com weblog

Mutant 27 juin 2007

Filed under: Uncategorized — Lola @ 7:42

Lors de notre premier rdv dans le service de PMA, on nous a demandé de faire réaliser, chacun, un caryotype. Les analyses sont payées (environ 215€ par personne !) et le laboratoire nous annonce que les résultats ont été envoyés à mon médecin. Mais pas à moi ! Jusqu’à présent, je n’étais pas spécialement inquiète. Cette analyse fait partie de la procédure, au même titre que la sérologie VIH et autre. Et je ne voyais aucune raison pour que nous ayons la moindre anomalie chromosomique. Sauf que ça, c’était avant, avant que je ne tombe sur cet article sur le net.

« La place de cet examen est importante puisque environ 15% des sujets ayant une azoospermie et 6 à 7% de ceux qui ont une oligospermie inférieure à 10 millions de spermatozoïdes par ml, isolée ou associée à d’autres anomalies du spermogramme, présentent une anomalie chromosomique congénitale. »

En gros, vus les résultats des spermos, nous avons 10% de chance d’avoir une anomalie sur le caryotype.

Bien évidant, j’ai contacté la PMA :

-‘Ne vous inquiétez pas, madame, s’il y avait un problème, le médecin vous aurait contacté.

-Oui mais pour qu’une lettre arrive jusqu’à moi, il faut au moins 3 semaines…et ça m’étonnerait bien que le médecin m’ait envoyé un courrier en DHL pour m’annoncer que je vis avec un mutant transgénique

-‘De toute façon, vous allez voir le Dr. D. au début du mois de juillet, donc vous aurez les résultats à ce moment là.’

– Sauf que moi, si je dois envisager l’adoption, j’aimerais le savoir tout de suite

Bien sûr, je n’ai pas tout à fait dit ça à la secrétaire qui m’a répondu au téléphone. Et donc il va falloir que j’attende encore 15 jours pour être rassurée (ou non) sur le patrimoine génétique de mon couple

 

Laisser un commentaire

