3 Fiv, 2 grumeaux, 1 vie

Just another WordPress.com weblog

Un ou deux ? 13 juillet 2007

Filed under: Uncategorized — Lola @ 7:47

Comme prévu nous avons eu nos différents rendez-vous. Nous avons passé plus d’une heure avec le biologiste qui a vraiment pris le temps de nous décrire la méthode et les risques. Et parmi les risques, il y en a un tout bête auquel on n’avait même pas pensé : aujourd’hui, les plus vieux enfants nés de fiv ICSI ont à peine 15 ans ! Donc impossible d’avoir des infos sur leur fertilité ! Mais bon, comme pour le reste, les études n’annoncent aucune différence par rapport à des enfants ‘classiques’ on ne s’inquiète pas trop (de toute façon, ça ne changerait rien).

Et surtout, il a énormément insisté sur le nombre d’embryons à implanter. On était convaincu que c’était systématiquement 2. Oui mais voilà, le vent est en train de tourner. Car, et il a lourdement insisté sur ce point les grossesses gémellaires sont des grossesses à risque. Oui mais avec un seul embryon, on diminue par 2 les chances de réussite. Mais avec 2 embryons, si ça marche, on a 25% de chance d’avoir des jumeaux, et donc une grossesse à risque. Et quand je demande ce qu’il appelle une grossesse à risque, il me parle d’une patiente qui vient d’accoucher à 6 mois et demi de 2 bébés qui sont tous les 2 morts…

Alors c’est décidé : soit on a de la chance et on a 2 embryons au top du top et là on en implante un, et on se garde l’autre pour un TEC. Dans ce cas, le taux de succès cumulé est le même que pour l’implantation de 2 embryons. Soit on en a que des bof-bof et dans ce cas, faudra qu’un moins un des deux bof-bofs se débrouille pour s’accrocher (et si les 2 sont fortiches, ben j’aurai une grossesse hyper surveillée). Mais tout ça, c’est à condition que ça marche. Et là, les chiffres sont clairs. Dans la PMA où je suis suivie :

–         88% des protocoles débouchent sur un transfert.

–         43.4% des transferts entrainent des grossesses

–         34.5% des transferts se termineront par un accouchement.

En gros, au début du protocole j’aurai 38% de chance d’être enceinte et 30% d’accoucher d’un (ou plusieurs) enfants 9 mois plus tard ! Mais je suis super optimiste (la preuve : j’ai joué au Loto aujourd’hui alors que j’ai moins d’une chance sur 13 millions de gagner !)

Quand à la gynécologue, elle m’a juste déballée le protocole sans plus d’informations que mes copines de forums n’avaient pu le faire.

 

Laisser un commentaire

