3 Fiv, 2 grumeaux, 1 vie

Just another WordPress.com weblog

Temps perdu 31 août 2007

Filed under: Uncategorized — Lola @ 8:00

Début du protocole fiv1 dans une dizaine de jours. Et donc, dans environ 45 jours, j’attendrai fébrilement les résultats d’une prise de sang. Et je sais déjà que je serai seule à ce moment là (l’homme devant repartir très vite travailler – faut bien qu’il y en ait un qui se charge des économies pour assumer la marmaille à venir). Alors, suivant les conseils du biologiste, je suis allée voir la psychologue rattachée au service de PMA. L’idée de départ étant simple : je la rencontre une première fois, histoire de faire connaissance et pour que ce soit plus facile d’aller vers elle lorsque je m’écroulerai à l’annonce d’un résultat négatif…

Ouais, ça c’est la théorie. Parce que franchement, pas terrible terrible comme premier contact. OK, elle n’est pas méchante. Et à la fin de l’entretien, elle m’explique gentiment qu’il ne faudra pas que je m’offusque si elle me repose les mêmes questions lors de leur prochaine rencontre car elle ne prend pas de note… Et là, je ne suis pas convaincue par la méthode. Je m’imagine super bien avec un moral dans les chaussettes, voir pire, cherchant un soutien pour repartir et continuer à y croire après l’échec d’une première fiv et madame la psychologue en train de me reposer les mêmes questions pas hyper pertinentes (ou alors je n’ai pas compris la subtilité de l’échange).

Bon peut-être que j’ai un regard un peu critique aujourd’hui car il faut quand même dire qu’aller voir une psychologue quand tout va bien, ce n’est pas non plus une démarche des plus normales. Mais tout de même, je me demande bien ce qu’elle voulait savoir, et ce qu’elle a déduit de mes réponses…

Quelques extraits de l’entretien :

Madame la psychologue de PMA :  – On vous a parlé du risque d’avoir des jumeaux, ça vous fait peur ?

La fille infertile morte de peur à l’idée d’une fiv1 ratée (moi quoi) : Carrément ! (et vu sa tête, je n’ai pas osé lui dire que même un seul, ça me faisait peur. Que quelqu’un ose me dire qu’il ne panique pas à l’idée d’être parents – ou alors dites-moi si le kit pour devenir des parents parfaits était livré de série chez vous que je puisse contacter le service client de mes parents.)

MLPDPMA : – Comment sont vos rapports avec votre mère ?

LFIMDP… : – Normaux (mais qu’est ce que ça vient faire là dedans !)

MLPDPMA : – Quels sont vos rapports avec votre belle-mère ?

LFIM…. : – Inexistants.

MLPDPMA : – Ah…

LFIM… : – elle est décédée. (et là encore je ne comprends pas vraiment ce qu’elle cherche à comprendre).

MLPDPMA : – Vous êtes mariée depuis combien de temps ?

LFIM… : – On n’est pas marié. T’as pas vu qu’il y avait 2 noms sur le dossier !? (bon je ne lui ai pas vraiment dit ça, mais je crois qu’elle a senti que je le pensais : trop forte pour lire ne vous la psychologue !)

Voilà, je l’ai rencontré, on a fait connaissance, elle ne se souviendra pas de moi la prochaine fois, et j’espère ne pas la revoir. Ben oui, la revoir signifiera échec fiv…

Et comme j’étais dans le service PMA, je suis passée voir les secrétaires et sages-femmes qui, toujours très accueillantes et sympathiques, m’ont aidé à affiner mes prévisions.

 

One Response to “Temps perdu”

  1. […] ne sais même pas si « parler » pourrait m’aider. La seule fois où j’ai rencontré un psychologue, ça n’avait pas franchement été un succès. Mais je vais quand même aller la voir, faire la […]


Laisser un commentaire

