3 Fiv, 2 grumeaux, 1 vie

Just another WordPress.com weblog

Ponction : H-18 3 octobre 2007

Filed under: Uncategorized — Lola @ 11:26

On y est : la ponction doit avoir lieu demain matin vers 9 heures. Et à l’approche de cette échéance, j’ai doublement peur : peur que ça ne se passe pas bien et peur de basculer dans la phase où je ne maîtrise plus rien.

A priori, la ponction est un geste parfaitement maitrisé mais j’angoisse quand même un peu à l’idée de cette aiguille qui va transpercer un vingtaine de fois ma paroi vaginale (enfin, si on se fie au comptage de follicules réalisé à la dernière échographie). De toute façon, je serai dans les vap’ donc ça ne devrait pas être une expérience traumatisante.

Mais une fois que la ponction sera réalisée, plus rien ne sera entre mes mains. Je vais devoir laisser faire les choses. En fait, je ne maitrisais déjà rien depuis le début du protocole, mais le fait d’avoir un rôle actif avec les piqures me donnait l’illusion d’une part de contrôle. A partir de demain, ce ne sera plus du tout le cas. Bref, l’expérience fiv va se transformer une grande leçon d’humilité : il va falloir que j’accepte que nos embryons (si nous en obtenons) aient ou non toutes les qualités nécessaires à une implantation et un développement. Il faut que j’accepte de ne pas être maître du destin de mes embryons, pas plus que je ne le serai plus tard du destin de mes enfants. Et peut-être que cette part non-maitrisée est un bien : malgré tout le côté médicalisé de la fiv, le miracle de la vie restera quand même un miracle.

 

Laisser un commentaire

