3 Fiv, 2 grumeaux, 1 vie

Just another WordPress.com weblog

223 14 mars 2008

Filed under: Uncategorized — Lola @ 12:17

Rappel des événements :

29 février : ponction de 20 ovocytes matures

3 mars : transfert de 2 embryons de 8 cellules

5 mars : 4 embryons surnuméraires (2 morulas et 2 blastocystes) sont congelés

12 mars : dosage β-HCG – taux à 85 mUI/mL

13 mars : ponction de 3 litres d’ascite (hyperstimulation)

14 mars : dosage β-HCG – taux à 223 mUI/mL

En deux ans d’attente, j’avais souvent imaginé ma réaction, notre réaction face à l’arrivée de cette grossesse si attendue. Je voyais des sauts de joie, des larmes, des cris, l’euphorie. Mais il n’y a rien eu de tout cela. Certes il y a eu un instant magique où ensemble, nous avons cliqué sur le lien libérateur (oui, dans mon nouveau pays, pas besoin de se déplacer, on peut consulter ses résultats d’analyse directement sur le net et ça j’adore), où nous avons lu ce taux à ‘85’, mais aucun saut, aucune danse tribale pour fêter ça. Car ce soir là, je ressemblais plus à une vieille dame bossue qu’à une future maman. De larmes, il n’y a eu que celles de la douleur, face à un corps qui partait en vrille, des reins qui se bloquaient, un ventre qui ne cessait de gonfler. Mais ce soir, je commence enfin à savourer ce bonheur. Le taux d’hormones de grossesse a largement doublé, il me permet d’y croire. Apprécier ce bonheur tant attendu en espérant qu’il dure.

Deux ans d’attente, c’est long. Trois FIV, c’est éprouvant mais maintenant, qu’est-ce que je fais ? Comment ça se passe ? Quels sont les prochains examens ? Et la progestérone, à quelle dose dois-je continuer ? Et la toxoplasmose, quand est-ce que je dois refaire un test (car malgré tous mes efforts – consommation de viande crue, grignotage de fruits même pas rincés, etc – je ne suis pas immunisée). Bref je réalise soudainement ce soir que je suis un peu perdue –complètement ? – et qu’il faut d’absolument que GFM me vienne en aide dès demain.

 

Entre 2 dosages

Filed under: Uncategorized — Lola @ 12:15

Ah quelle semaine ! Lundi, un ventre qui continue à gonfler. Mardi, passage chez mon GFM pour une échographie de contrôle : un peu plus de liquide mais rien d’alarmant. Sauf que dans la nuit, l’horreur, des sueurs froides, envie de vomir, limite malaise. Me voilà donc mercredi matin chez gygy pour mesurer cet épanchement.  Toujours OK d’après lui mais on fixe déjà un rendez-vous pour le lendemain. Et hier, en me rendant à la clinique, j’étais prête à mettre un couteau sous la gorge des médecins pour qu’ils arrêtent la douleur, pour que chaque mouvement ne soit plus un supplice. Lors de l’échographie, j’attendais tellement qu’ils me disent OK, on va s’occuper de vous, que j’ai presque oublié la nouvelle. La grande nouvelle : contre l’avis du médecin j’avais profité de mon bilan sanguin de la veille pour demander un dosage de β-HCG. Et le verdict est tombé : taux à 85 UI/mL, douze jours après la ponction. Mais il était encore trop tôt pour sauter de joie. Et surtout, mon physique d’hippopotame m’en empêchait.

Par chance je n’ai pas eu besoin de mettre mes menaces à exécution pour qu’on me propose une ponction. Ouff. Et quelle ponction, pratiquement 3 litres d’ascite ont été retirés. Effet bénéfique quasi instantané ! Et très rapidement, j’ai eu envie de faire pipi. Pour la première fois de vie, j’étais presque heureusement d’avoir envie d’aller aux toilettes : mes reins, bloqués par la pression, se remettaient à fonctionner, quel soulagement.

Aujourd’hui, j’attends que mon corps se remette de tous ces bouleversements, histoire de pouvoir tenir plus de 10 minutes debout sans craindre le malaise.

Et puis nous attendons impatiemment les résultats du second dosage de  β-HCG pour confirmer qu’il s’agit bien d’une grossesse évolutive. Il nous reste encore tant d’étapes à franchir.