3 Fiv, 2 grumeaux, 1 vie

Just another WordPress.com weblog

Merci Laurence 25 février 2009

Filed under: Uncategorized — Lola @ 5:10

Beaucoup de mes amis, déjà parents, m’assuraient qu’il était inutile d’acheter des livres sur l’éducation des enfants. Que chaque enfant est unique, qu’il est impensable qu’une personne qui n’a jamais vu mes enfants puisse me conseiller, etc. Alors je les ai écoutés. Dans un premier temps. Que bien sûr chaque enfant est unique et avec deux spécimens à la maison, je suis bien placée le savoir. Certes mes enfants sont uniques, ils n’en restent pas moins deux petits humanoïdes, ni plus malins, ni moins dégourdis que les autres. Bref, j’avais besoin de points de repère, de grandes lignes autour desquelles tisser mes propres chemins de traverse. Alors j’ai acheté le fameux ‘J’élève mon enfant’ de Laurence Pernoud.

Bon il y a pas mal de référence à des bouquins de psychologies et de psychiatrie que je ne lirai jamais. Et limite ça me culpabilise. Mais il y a aussi de bons conseils. Au moins un. Et ce seul conseil a suffit à transformer ma vie :

« Entre 3 et 6 mois, le sommeil s’organise différemment pour bientôt ressembler à celui de l’adulte. Le bébé s’endort en sommeil lent, de plus en plus profond. Chaque cycle de sommeil dure environ une heure et se termine par une phase de sommeil paradoxal. Les 3-4 premières heures de nuit sont habituellement très stables. En revanche, à partir de minuit, un éveil bref survient à chaque changement de cycle. Il est important que l’enfant apprenne à se rendormir seul entre deux cycles de sommeil, ce qu’il fait facilement s’il se trouve dans une ambiance calme. Le prendre dans ses bras à ce moment-là peut le perturber. Apprendre à se rendormir seul entre deux cycles de sommeil est pour le bébé un réel apprentissage de l’autonomie ».

Depuis que je laisse mes fils pleurer la nuit faire l’apprentissage de l’autonomie, mes nuits et les leurs sont bien meilleures. Mieux, voilà trois nuits que je ne me lève pas. Par contre, Laurence n’explique pas comment leur faire comprendre que la nuit peut se poursuivre même après 6 heures du matin…

Publicités
 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s