3 Fiv, 2 grumeaux, 1 vie

Just another WordPress.com weblog

Presque neuf 22 juillet 2009

Filed under: Uncategorized — Lola @ 4:50

Les grumeaux auront 9 mois demain. Et je me suis encore levée deux fois cette nuit. Deux fois pour le même bébé qui a du mal à retrouver le sommeil sans sa sucette. (Pour économiser des années ortho-dentiste, on a orienté nos bébés vers la sucette plutôt que le pouce, je doute aujourd’hui de la pertinence de ce choix).

Chaque nuit, je me jure que c’est la dernière fois que je me lève. Qu’ils sont grands, qu’ils doivent apprendre à se rendormir seuls, etc. Et je le fais. Quand je suis vraiment à bout, je les laisse pleurer. Et ils s’endorment très bien sans moi. Mais survient un petit rhume, des dents qui poussent, une bonne excuse pour se lever.

Il y a également une raison plus difficilement avouable : la peur. J’ai peur de la mort subite du nourrisson. Le risque est faible et pourtant, chaque année en France, quelques 300 bébés meurent ainsi. Si je me lève la nuit, ce n’est pas pour vérifier que mes enfants aillent toujours bien (quoique je ne retourne jamais dans ma chambre sans avoir vérifié la respiration de chacun des grumeaux). C’est pour vérifier leur position. En effet, depuis qu’ils maîtrisent leur corps, les grumeaux ont découvert qu’ils adoraient dormir sur le ventre. Exactement ce qu’il ne faut pas. Ce que nous ne voulons pas. Alors, lorsqu’un bébé pleure pour sa sucette, ou pour toute autre raison, je vais le voir, résous son problème (généralement pas bien compliqué) et je repositionne les deux sur le dos. Et je le ferai encore pendant les 3 prochains mois. Après ? Statistiquement, les risques sont plus faibles et puis je ne pourrai pas faire ça toute ma vie.

Si le risque n’est que de 1 pour 2000 naissances, il n’est pas nul. Et il a été de 100% il y a une vingtaine d’années quand ma première cousine (j’avais 10 ans et que des cousins garçons) est morte à 6 mois.

 

Laisser un commentaire

