3 Fiv, 2 grumeaux, 1 vie

Just another WordPress.com weblog

Ingrats 26 avril 2010

Filed under: Uncategorized — Lola @ 5:48

Je pensais que par langue maternelle on entendait langue parlée par la mère et donc langue que spontanément les enfants parlaient. Pour moi, ça ne pouvait être autrement.

Je dois me rendre à l’évidence, ce n’est qu’une expression, dans la même veine que l’instinct maternel.

Ça avait pourtant pas trop mal commencé : nous avions eu les papa et maman dans les temps, nous nous en étions gonflés d’orgueil et avions fondu devant nos fils si merveilleux.

Et vlan, tout fout le camp : mes fils sont en train de dénigrer leur mère, en tout cas sa langue à elle qu’elle parle, avec plus ou moins de bonheur et de raffinement certes, mais ma langue à moi, pour une autre. Et qu’on ne vienne pas me bassiner avec la chance de grandir dans un environnement bilingue, moi ça me brise le leur quand mon fils m’appelle ‘mamãe’ (à prononcer ‘mamaille’ comme il sait très bien le faire).

A dix-huit mois mes fils privilégient la communication avec leurs copains plutôt que la relation sacrée avec leur mère. Les ingrats.

 

Laisser un commentaire

