3 Fiv, 2 grumeaux, 1 vie

Just another WordPress.com weblog

Rêveurs 3 septembre 2010

Filed under: C du grand n'importe quoi — Lola @ 11:35

J’ai toujours dit que je ne pousserais pas mes enfants vers un apprentissage de la lecture précoce. Dans pratiquement tous les pays, les enfants apprennent à lire et à écrire vers 6 ans. Je me dis donc qu’il doit y avoir une raison et que ce doit être le bon âge pour cet apprentissage. J’appuyais mon raisonnement en expliquant qu’un enfant qui arrive en CP en sachant déjà lire et écrire risquait de s’ennuyer et donc d’avoir une image négative de l’école.

J’avais décidé que j’apporterais autre chose à mes enfants. Qu’on se concentrerait sur la culture, l’ouverture d’esprit, etc.

Il y a quelques temps, alors que je trainais dans les rayons virtuels d’un vendeur de livres en ligne, mon regard a été attiré par ça : Lire à trois ans, c’est tout naturel.

J’ai du me raisonner, contrôler mon doigt pour ne pas l’ajouter à mon panier. Toutes ces années de théorie, de blabla ressorti pour craquer au premier appel de la course aux singes savants !? Non, je résiste pour le moment.  J’ai eu peur de moi-même, peur de devenir comme tant de parents que je condamnais parce qu’ils me saoulaient avec leurs « Regarde, il sait écrire son nom ! » ou « tu nous montres comme tu sais bien compter ! » etc. Ces parents qui, selon moi, volaient à leurs enfants des années de bonheur tranquille, sans aucune pression ou objectif de réussite, allais-je devenir comme eux ?

Au prix d’un effort surhumain, j’ai résisté à l’appel de la compétition et je me suis recentrée sur mes objectifs quelque peu laissés à l’abandon. La semaine dernière, c’est donc Bach (commençons par le fondamental) qui nous a accompagnés sur le chemin de la crèche. A défaut de leur apprendre à lire à 3 ans, je vais tenter de les ouvrir sur le monde, de partager avec eux l’écoute d’un prélude de Bach, de les voir découvrir Miró, etc.

Et si j’avais tord ? Ne vais-je pas faire de mes enfants de doux rêveurs alors que d’autres parents préparent leur progéniture au difficile combat de la vie ?

 

9 Responses to “Rêveurs”

  1. Isa Says:

    Coucou,
    je ne pense pas qu’il y ait une bonne ou une mauvaise façon de faire. L’ouverture d’esprit c’est important… Leur apprendre des choses que l’école ne fait pas…ca c’est chouette.

  2. Maman Crotte Says:

    Oh !!! C’est une idée merveilleuse. Ca me fait penser à Papa Crotte et sa phénoménal culture musicale. A 30 ans, il est encore fier de dire que son premier coup de cœur musical c’était à l’âge de 3 ans, sur un morceau dont j’ai oublié le titre (mince, zut, flute).
    Moi, je savais lire à l’age de 3 ans…
    Et bien, j’ai toujours envié sa culture.

    Continue à faire ce qui te parait le plus naturel pour tes petits monstres 😉

  3. Ingrid Says:

    Moi, c’est pour les langues étrangères que j’ai envie de les stimuler un peu. C’est déjà un bel atout que tes fils ont !

  4. Sosol Says:

    Ma nièce de 3 ans et demi savait lire et écrire son prénom à deux ans, connaissait les lettres par coeur ou presque mais c’était un jeu et là, je dirais qu’elle a certainement oublié depuis, plus attirée par les aventures des playmobils et des barbies. Comme quoi, t’as beau faire d’un enfant un singe savant c’est surtout lui qui décide en fonction de ses intérêts du moments qui sont très variables à cet âge comme on le sait.
    Je trouve ton idée de les ouvrir à la culture très intéressante. J’aimerais bien faire la même chose si la vie daigne m’offrir un enfant un jour.
    Bises et éclates-toi à l’ouverture d’esprit de tes grumeaux 😉

  5. Jen Says:

    Ilona a toujours voulu apprendre à lire. Tout bébé elle bavait sur les livres. Puis à la mternelle c’était « c’est quoi ça comme lettre, et celle là? » Elle était très demandeuse. Je ne vais pas dire qu’elle savait lire en arrivant au CP mais elle savait écrire son nom et certains mots. Par contre arrivée au CP en 4 mois c’était plié, elle savait lire parfaitement.
    Je pense que la culture c’est important. Quoique tu fasses, tes enfants apprendront un jour ou l’autre à lire, il n’y a pas d’urgence.

  6. Sophie Says:

    c’est le difficile équilibre qu’on essaye tous de trouver…Comme toi, je veux que mes filles profitent de leur jeunesse un maximum et ne grandissent pas trop vite, elles auront bien le temps plus tard…
    J’ai pourtant l’impression d’etre déjà « depassée » quand je vois des « petites » de 12 ans se comporter ou s’habiller comme des grandes!
    Bises!

  7. Lola Says:

    @ Isa > C’est exactement ça: leur apprendre ce que l’école ne fait pas. Ça laisse une bonne marge de manœuvre.

    @ Maman Crotte > si seulement ça me paraissait naturel…

    @ Ingrid > Pas sur que le portugais soit La langue indispensable.

    @ Sosol > tu me rappelles à l’essentiel: prendre du plaisir en les accompagnant, vers la musique ou la lecture qu’importe.

    @ Jen > Tu as raison, il faut parfois juste répondre à leurs demandes.

    @ Sophie > Ne pas les faire grandir trop vite, surtout pas. La société s’en charge déjà bien assez.

  8. Le Chat Says:

    ouh là que ton billet me fait réfléchir…. mais il est trop tard pour que je mène à bien cette réflexion 😉
    une chose est sûre : je suis allergique aux parents qui font de leurs enfants des singes savants… la vie est si longue… et puis l’essentiel bien souvent s’apprend par le silence…

  9. Le Chat Says:

    oups… je ne voudrais pas que mon précédent commentaire prête à confusion… quand j’évoque le silence ce n’est pas en opposition à la musique ! 🙂
    Mais plutôt en opposition aux parents qui labourent le crâne de leurs enfants avec des « montre voir comment tu sais marcher/compter/lire/chanter/jouer du violon/etc. » !


Laisser un commentaire

