3 Fiv, 2 grumeaux, 1 vie

Just another WordPress.com weblog

Crise interne 7 février 2011

Filed under: C compliqué,C indigne — Lola @ 10:39

J’aime dire que j’ai découvert l’orgueil avec mes enfants. Mais pas de l’orgueil de débutant, Non, la fierté de compétition, tellement violent que soudainement je me sens comme la grenouille, j’ai l’impression que toute cette fierté pourrait me faire exploser. C’est parfaitement prétentieux, surtout venant de moi qui n’ai même pas été capable de les faire toute seule ces enfants (enfin, toute seule, sans GFM quoi).

Je parle moins souvent de la culpabilité qui accompagne cet orgueil. L’orgueil, l’exceptionnelle bouffée de fierté qui m’envahit lorsque je marche dans la rue en serrant deux petites mains toutes poisseuses, je n’en éprouve aucune honte.

Non la  culpabilité, c’est le revers de la médaille, le truc dont personne ne te parle avant sinon tu réfléchirais à deux fois avant de te lancer dans l’aventure. Car à moins d’opter dès le début pour un luxueux pensionnat suisse, avoir des enfants te garantit un sentiment de culpabilité quasi-permanent.

Petit extrait des débats intérieurs vécus au cours des dernières 48 heures:

J’ai inscrit les grumeaux dans une super crèche. Mais pourquoi je les change de crèche, ils étaient si bien habitués à l’autre. Une piscine au sein même de la crèche, c’est génial. En même temps, ce n’est pas la priorité pour leur avenir la natation. Et les cours de théâtre, ça devrait les aider à vaincre leur timidité. S’ils deviennent intermittents du spectacle, on saura d’où ça vient. Je me suis laissée embobiner par un discours marketing bien rodé en oubliant le bien-être de mes fils. Il a vomi dans la voiture pour son premier jour dans la nouvelle crèche : je ne l’ai pas assez préparé. Il a vomi …, je l’ai stressé à trop lui parler de sa nouvelle crèche. Quelle idée de les mettre dans des classes séparées, ils sont trop petits. Gemelar2 avait l’air si content dans sa classe rien qu’à lui. Si ça se trouve, en les séparant trop tôt, on vient de briser une des fibres de leur attente fraternelle. On a de la chance d’avoir une nounou comme celle-là, elle prend en charge l’adaptation à la crèche. Est-ce que mon salaire vaut le temps perdu avec mes fils ? J’ai besoin de travailler pour ma santé mentale. La nounou tient une place trop importante dans la vie de mes fils. C’est idiot de mettre tout cet argent dans une crèche, on devrait économiser pour leurs études supérieures. C’est peut-être grâce à cette crèche qu’ils pourront faire des études supérieures.

…….

 

La vérité : ils ont été super contents de voir qu’il y avait une piscine dans leur nouvelle crèche. Au troisième vomi (nettoyés par la nounou) de la journée, on pense qu’il s’agit plus d’un virus que du stress de la rentrée. Je n’ai rien contre les intermittents du spectacle. J’ai encore envie de croire qu’il est préférable pour mes fils de moins voir une maman épanouie plutôt que de passer plus de temps avec une maman malheureuse.

 

Et pour demain ? On se remet une bonne dose de culpabilité.

 

4 Responses to “Crise interne”

  1. Le Chat Says:

    oui forcément !
    et je t’accompagne en plus 😉

  2. Maman Crotte Says:

    Tout le monde me dit de séparer les crottes. Belle Maman et MAman compris. C’est mieux pour eux, qu’ils me disent. Papa Crotte est du même avis. Et pourtant, je vis cette idée de plus en plus difficilement. C’est con ! Je ne peux pas m’empêcher de me dire qu’ils vont être « seul » et ça me fend le coeur.
    J’envie ton courage 😉
    Je le suis nettement moins que toi, mais je culpabilise tout autant 😉

    • Lola Says:

      Courageuse ? Que nenni ! On ne m’a pas laissé le choix, c’est la politique de la crèche. Il paraît que c’est mieux pour eux. Mais 2 ans, c’est un peu tôt pour affronter la vie tout seul… Mais comment font les singletons ?


Laisser un commentaire

