3 Fiv, 2 grumeaux, 1 vie

Just another WordPress.com weblog

A l’avance 18 août 2011

Aujourd’hui, j’ai besoin d’être rassurée et de vérifier que 1) tout le monde n’est pas partie en vacances 2) que les quelques visiteuses de ce blog sont biens réelles.

Depuis 3 mois maintenant, je dispose d’une vraie cuisine et nous avons une table pouvant accueillir plus de 2 personnes. Nous nous lançons donc dans une vie sociale toute nouvelle : les diners à la maison.

C’est sympa mais préparer un repas pour 6 ou 8 en moins de 90 min en sortant du boulot quand tu n’es pas Jamie Oliver ou Cyril Lignac, c’est galère. Inviter le week-end alors ? L’avantage du diner en semaine, c’est qu’il y a quelqu’un pour faire la vaisselle et remettre l’appartement en ordre le lendemain. Le week-end, ce quelqu’un c’est moi.

Bref, mon objectif est très simple : un repas entièrement préparé à l’avance.

Si j’ai une super recette pour le dessert, il me manque l’entrée et le plat principal. Le défi ? M’aider à trouver une entrée et un plat pouvant être préparés à l’avance, sans tomate ni fromage ni coriandre…(oui, j’ai des convives délicats)

Et pour te remercier de ton aide, je partage ma super recette de soufflé au chocolat :

Pour 6 personnes :

– 150g de choc (60 à 75%)

– 65g de beurre

– 6 blancs d’œuf

– 2 jaunes d’œuf

– 95g de sucre

Faire fondre le chocolat et le beurre.

Battre les blancs d’œufs en neige, y ajouter le sucre et continuer à battre.

Ajouter délicatement les jaunes d’œufs puis finalement le chocolat fondu.

Verser dans les moules individuels et congeler

Pour la cuisson, compter 10 à 12 min à 200°C (mais dans mon four il faut un poil plus).

Et si tu ajoutes quelques grammes de chocolat et un œuf, tu fais 2 doses de plus et tu as un dessert gourmant qui attend la soirée romantique dans le congélateur.

 

Edit du 29/08:

Merci à toutes pour vos conseils.

Le seul problème, c’est que l’homme m’a interdit (à raison) de faire du poulet. Il faut reconnaître que j’ai un don naturel et tout à inexpliqué pour réussir un poulet-caoutchouc  qu’on se déplacerait presque pour voir comment c’est possible de faire un truc aussi infect.

Pour les curieuses, voilà comment je m’en suis sortie:

entrée: carpaccio de melon au jambon trouvé là.  Tout simple mais absolument à tomber.

plat: tournedos de bœuf, sauce baie rose accompagnés d’un mélange 7 céréales.

dessert: soufflé au chocolat avec brochette de fraise-raisin.

 

Publicités
 

21 Responses to “A l’avance”

  1. charlotte Says:

    le truc simple pour l’entrée un bon melon avec jambon de pays, et pourquoi pas un peu de porto. quant au plat, je te propose des escalopes de volaille à la crème et aux champignons de paris, accompagné de riz. pour la recette, rien de plus simple, d’abord tu prépares ton riz et tu la gardes au chaud jusqu’au moment de servir. ensuite, tu fais dorer tes escalopes (autant que de convives) dans une poële, pendant ce temps du fais rissoler les champi avec des oignons (facultatifs les oignons). quand les 2 parties sont prêtes, tu mélanges et tu mets un dose généreuse (perso un demi pot de crème à autant de pourcentage de gras que tu veux mais avec de la crème light ça fonctionne aussi), tu fais réduire un tout petit peu pour que la viande reste tendre et que la crème prenne le goût du jus de viande cuite et de champi. et voilà, c’est prêt. tu sers bien chaud et bon appétit!

    • Lola Says:

      Merci pour ton aide mais: -pas de melons ici (d’où ma petite cure pendant les vacances françaises).
      Les champi, ça peut juste être des champignons de Paris ?

  2. L'impatiente Says:

    1) je ne suis pas en vacances 2)je suis bien réelle !! 😉
    pour les recettes, là je suis un peu court, mais si t’es pas pressée, je reviens et je te fais ça !

  3. sandrine Says:

    Alors… bien que j’ai un doute sur le fait que ce soit très bon pour la santé en le combinant à un gateau bien gras, pour ma part je fais parfois un repas de samoussas à la Mozz et de nems maisons, je les prépare l’apres midi, je les fais frire à l’avance , et quand la fin de l’apéro se profile, je les mets à four très chaud, donc coté intendance cuisine c’est tout bon, bobonne n’est pas assignée à résidence (en l’occurence, la cuisine!) . Farce à Samoussas à la MOzz: (pour 25 samoussas en gros )500 g de boeuf haché, tu mets dedans deux oignons émincés,qq cham^pis noirs en lamelles, untiers de poireau émincés, une gousse d’ail écrasée, 2 bonne scuillerées à soupe de canelle en poudre, une cuillère à soupe de curcuma, sel, poivre, qq goutte sde tabasco, une demie botte de persil haché. tu malaxes bien tout çà et tu en garnis tes brick de çà (tu vas trouver un bon tuto pour plier les samoussas sur le net 😉 ). tu sers avec une sauce sucrée salée, et prevois les feuilles de batavia pour les enrouler dedans. Farce à nem (quantité au jugé 🙂 : petites crevettes, une boite de chair de crabe, carottes en julienne, germes de soja, vermicelles de riz, champignons noirs, sauce soja, glutamate. et puis je suis sure que tu sais rouler les nems :p enfin voilà, si çà te sert pas tout de suite, tu auras la recette sous la main…

  4. Loreal Says:

    Oui oui nous sommes bien vivantes 🙂
    Alors en entrée je te propose au choix une de mes deux entrées préférées de l’été : la salade pastèque feta, et le gaspacho aux betteraves. A voté 😉 !

  5. Laetitia Says:

    En général, je ne fais pas d’entrée. Je prépare à l’avance bcp d’apéro : légumes à croquer (carottes, concombres, champignons, poivrons, surimi…) avec des sauces (fromage blanc + oignons par ex) + des cakes salés et pain aux noix fait maison.

    Pour le plat, plusieurs solutions à préparer à l’avance (la veille) et à réchauffer le soir même (à l’apéro):

    1- poulets aux artichauts et pruneaux : faire dorer les poulets avec de l’échalote, rajouter du bouillon de poulet et c’est tout. Le soir ou le lendemain, tu réchauffes le tout en rajoutant des artichauts en boite, des pruneaux et pourquoi pas qq raisins secs ou/et des pignons de pin. Accompagné de riz.

    2- poulet yassa : faire dorer les poulets avec bcp d’oignons, rajouter du bouillons de poulet (oui, je sais, c’est presque pareil…), rajouter bcp de moutarde, du jus de citron, un peu de piment. Et c’est tout. Accompagné de riz.

    3- Plat cambodgien « boeuf lok lak » : préparer une grande assiette avec au fond qq feuilles de salade pour tapisser l’assiette, des rondelles de tomates et de l’oignon. Couper en dés (de 1cm-1.5 cm) des morceaux de boeuf (pavés par ex). Faire mariner avec du poivre, qq cs de sauce d’huitre. Au dernier moment, faire chauffer dans une poele de l’ail coupé très finement, rajouter les morceaux de boeuf à feu vif, une fois que c’est cuit, rajouter de l’eau pour la sauce et cc de sauce soja. Rajouter la sauce d’huitre si pas assez. Tout mettre dans l’assiette de salade. Accompagné avec du riz et une sauce (jus de citron + sel + poivre).

    Voilà…

    bon appétit!

    • Lola Says:

      Etant uns spécialiste du poulet caoutchouc, je ne prendrais pas le risque mais tu viens de me mettre sur la piste: poulet mariné + mix de riz !
      Merci !

  6. Maritxu Says:

    Je suis une anonyme, en congés, mais bien vivante !
    J’allais proposer des cakes salés, je suis une spécialiste, mais sans fromage, c’est raté.
    Je laisse donc juste ce petit commentaire pour que tu continues à écrire… et moi à te lire !

  7. Maman Crotte Says:

    J’suis bien réelle ! Et pas de vacances pour nous. Encore cette année 😦
    Hum… Te donner des conseils, des idées cuisines ? Oulaaaaaaaaaaaaa ma pauvre, j’arrive même à faire cramer une omelette =)
    Je passe mon tour !

  8. hind Says:

    Une petite recette sympa comme entrée et tres rapide à faire: des verrines creme de saumon fumé et avocat. Tu coupe les avocats en petits dés que tu assaisonnes sel poivre, et mayo+ aneth (si tu aimes). Quant au saumon, tu prends des miettes de saumon fumé, que tu mixes avec de la creme+sel+aneth+poivre. C’est bon, et tres rapide.
    Pour le plat, un autre truc tres rapide à faire, c’est le poulet roti à la moutarde. Tu prend des morceaux de poulet, que tu fais mariner dans de l’huile d’olive, de la moutarde, de l’ail, du sel et du poivre, et du thym ou une autre herbe que tu aimes (par ex: sauge). Tu laisses mariner un peu, puis tu mets au four. Une fois que c’est cuit, si tu veux faire une sauce, tu retires les morceaux de poulet, et tu met de la creme fraiche sur le plat qui a servi à cuire le poulet. Ainsi tu recuperes tous les sucs de cuisson, et tu porte à ebullition.
    Comme accompagnement, je te propose, un petit wok de légume tres rapide. Tu coupes, un oignon en petits cubes, tu le mets dans le wok avec un peu d’huile. TYu rajoute des poivrons rouge et jaune coupe en lanière et des champignons (frais ou de paris). Tu met la vermicelle dans de l’eau bouuillante, et une fois qu’elle est prete dans le wok ! Tu rajoute un bouillon de poulet pour donner du gout+sel et poivre+ail.
    Voila, ma petite contribution.
    Sinon, comme entrée, je peux te proposer égelemnt une quiche saumon poireaux. Tu prends une pate brisée tte faite. Dans un saladier: les miettes de saumon fumé, et poireaux emincés (que tu peux remplacer par des oignons) creme fraiche+3oeufs +sel+poivre+aneth+fromgae rapé. Tu epux le faire à l’avance, car ça se mange plutot tiede.

  9. sandrine Says:

    Je te laisse ma recette fétiche de tajine, tu prépares l’apres midi, tu stoppes la cuisson à 3/ 4 d »heure et tu fais recuire vingt minutes avant dégustation. pour 6: un poulet débité en morceaux, tu le fais dorer dans un peu d’huile d’olive, tu rajoute un gros oignon emincé. ensuite tu mets 2 courgettes et 3 carottes en tronçons, 6 pommes de terre coupées en 2, 100 g de raisins secs, 2 citrons confits, 100 g d’olives vertes, 2 cuilerées à soupe de ras el hanout, 1 cuillère à soupe de curry et 3 cuillerées à soupe de miel, 15 cl d’eau. tout çà dans le tajine et c’est parti (tu peux rajouter des amandes mondées)…

  10. Le Chat Says:

    hé hé hé contente d’être rentrée de vacances après la bataille car ma culture culinaire est… comment dire…. limitée 😉

    mais je vois que tu t’en es super bien sortie…

    petite question idiote : comment fais-tu pour faire tenir autant d’assiettes dans ton frigo ??? Non parce que quand je lis « tout préparé à l’avance » pour moi c’est ne rien faire le soir même… et je n’ai encore jamais trouvé l’astuce 🙂

    • Lola Says:

      J’ai assisté à un cours de cuisine la semaine dernière (intégration des conjoints de la boite de mon homme) et la chef nous expliquait très sérieusement comment régaler ses invités avec du surgelé:
      tout mettre dans des jolis plats et faire revenir des oignons ou de l’ail, juste pour embaumer la cuisine et faire croire que tu as cuisiné toute la journée. L’odeur de chocolat fondu ou de caramel maison fait son petit effet également.

  11. cerise Says:

    Ma cuisson du poulet rôti.
    Prendre un poulet label rouge ou bio plein air.
    le mettre dans le plat avec un peu de beurre dessus, du laurier ou de la sauge ou une autre herbe. et des oignons ou des échalotes autour.
    tu enfournes pendant 15 minutes dans un four très chaud, genre 200°C
    puis tu le retournes, oui, les pattes en l’air, tu baisses ton four à 100°C, tu verses un peu d’eau dessus, et tu laisses cuire pendant deux heures, en arrosant de temps en temps avec le jus de cuisson.
    tu mets au frais si tu veux servir le lendemain. mettre au four à 60°C avant l’apéro. et ça devrait être bon !


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s