3 Fiv, 2 grumeaux, 1 vie

Just another WordPress.com weblog

Le silencieux 25 juillet 2012

Filed under: C compliqué,c pas la pêche — Lola @ 3:51
Tags: , ,

 

Mi-juin, nous avons eu droit à la remise des évaluations semestrielles des grumeaux. Alors que j’allais à la réunion uniquement pour justifier mon absence de job, je me suis pris une claque.

Rien à signaler du côté de Gemelar1 : le petit garçon décrit par ses professeurs correspond bien à celui que nous avons à la maison.

Par contre, grosse surprise du côté de Gemelar2 : il ne parle pas. Je m’empresse de demander un rendez-vous particulier pour parler de mon fils, ce petit garçon bavard qui passe la moitié de sa vie à chanter. Une semaine d’angoisse (merci la fête des grand-mères qui monopolise une école complète pendant une semaine) et on me confirme les faits : pas un mot, pas une parole. Silencieux à longueur de journée, ne participe pas aux cours de musiques, ni de théâtre ou d’anglais. Génial ! Et pourquoi ne m’a-t-on pas alerté plus tôt ? L’équipe pédagogique n’est pas inquiète, ça arrive paraît-il, et puis il a évolué, regardez ses dessins, il est intelligent.

A part gros retard de développement, j’ai du mal à croire qu’à 3 ans et demi, on puisse juger de l’intelligence d’un enfant. En admettant que mon fils soit un poil au-dessus de la moyenne, ça ne sert à rien s’il est inadapté. Rendons-le adaptable alors ! Mais comment ?

Bien sûr, j’ai googlelé le sujet et ce n’était pas une bonne idée…

Côté médical, rendez-vous pris avec la neuropédiatre pour évaluation et orientation vers psychologue si besoin.

Côté parents, on se replonge dans les livres achetés et jamais vraiment lus d’où on sort quelques conseils.

Côté maman, on multiple les allers-retours vers la chambre le soir. Car oui, si un enfant demande un verre d’eau, il ne faut pas en donner un à l’autre tant qu’il n’a pas verbalisé sa demande. On se force à aller vers les autres mamans au parc pour montrer comme c’est bien d’être sociable et de parler aux autres. On s’inquiète de savoir où on a foiré, ce qu’il aurait fallu faire. Et on attend les prochains rendez-vous.

 

4 Responses to “Le silencieux”

  1. La fille Says:

    Est-il possible qu’il soit simplement timide? J’ai le fils d’une amie qui est aussi silencieux en classe. Ça ne l’empêche pas d’être assez intelligent (il a cinq) et parfaitement à l’aise chez lui. Moi-même j’étais d’une timidité maladive petite, je ne suis pas devenue inadaptée pour autant.

  2. Le Chat Says:

    bon j’imagine les 1000 questions qu’une telle situation doit soulever…
    cependant avec vous il semble avoir tout d ‘un petit garçon super normal, non ? alors j’ai envie de te dire relax….
    et si cela faisait vraiment partie de son caractére cette timidité ? Mon mari était comme ça il parait petit… bon parfois je la devine encore cette timidité (regard fuyant face à des gens qui peuvent l’impressionner… et ça m’agace !) mais il est devenu un homme très bien 🙂
    je te fais confiance pour suivre ton « grand » et j’attends avec impatience le billet qui nous dira que tu es rassurée !

  3. rb Says:

    Peut être que si vous les parents vous n’avez rien remarqué d’anormal, c’est que justement il n’y a rien d’anormal avec ce petit garçon silencieux ! 🙂
    et en plus l’école à l’air de ne pas trouver cela inquiétant non plus, donc bon …. il faudrait savoir si ça a toujours été comme ça à l’école ou bien du jour au lendemain il s’est passé quelque chose. Parfois des enfants mettent plus de temps à se mettre à l’aise et à trouver leurs repères. Mon fils n’a pas très bien vécu sa petite section de maternelle, il se mettait à l’écart, la maitresse me disait qu’elle ne l’avait jamais vu pleurer ni rire ni crier ni rien, aucune émotion, alors qu’à la maison il ne fait que ça ! 😀 Cette année en moyenne section, ça c’est mieux passé, il a changé de maîtresse et on a bien vu le changement, et puis il a grandit aussi, et puis comme vous on a fait un peu le forcing pour aller vers les autres parents, inviter les copains, être sociable. C’est pas encore parfait mais on y travaille.
    A la lecture de ton billet on a l’impression que tu es hyper inquiète alors que ce que tu décris (le fait d’être différent à la maison et à l’école) est quand même assez classique.
    J’espère que tout va bien se passer pour les prochains rdv et qu’ils te rassureront.

  4. isabelle95 Says:

    Bonjour,
    Je voulais vous dire que ma fille n’a pas dit un mot de toute la Petite Section et a commencé à parler au bout de quelques semaines en Moyenne Section. Elle parlait très bien à la maison mais dès qu’elle était avec des adultes « hors famille » elle devenait muette et très timide. L’école nous a demandé de voir une psy, qui a dit qu’elle était jalouse de sa petite soeur qui restait à la maison avec moi. Bon courage avec tes enfants. Isabelle


Laisser un commentaire

