3 Fiv, 2 grumeaux, 1 vie

Just another WordPress.com weblog

Ce petit oui que j’espère tant 12 mars 2015

Remplir certains formulaires administratifs peut déclencher chez moi une grande angoisse. Dès qu’il y a l’item ‘Situation familiale” , j’ai des sueurs froides. Que dois-je mettre ? Cocher célibataire en entrant au Chili avec 3 enfants et mari le père des enfants, ça ne fait pas très sérieux. Mais cocher marié quand on ne l’est officiellement pas, ça fait carrément menteuse. Je ne crois pas avoir jamais lu le cas d’un touriste qui aurait fini en prison au fin fond du monde pour imprécision dans la situation familiale, mais je ne voudrais pas être la première.

Je reconnais que le prétexte de la phobie administrative aux frontières est un argument léger. Mais il est bien difficile de trouver un argument supplémentaire à 17 ans de vie commune (on s’est rencontré très jeunes), une dizaine d’adresses partagées, 3 enfants et plusieurs téraoctets de photos prises au cours des 17 dernières années (on s’est rencontré vraiment très jeunes).
Porter le même nom que mes enfants ? A presque 40 ans 28 ans et demi, on ne change plus de nom.
Pouvoir dire “mon mari” sans avoir l’impression de mentir ? Je mens assez facilement là dessus.
La robe de princesse ? J’ai passé l’âge de la traîne blanche et du voile.
Être officiellement une famille ? Peut-être un peu. Certainement.
Peur de l’avenir ? Malheureusement oui… et le contrat est ce qui protège le mieux l’autre.

Peut-être simplement l’entendre dire oui devant les autres, montrer, afficher notre amour, ne serait-ce qu’une journée…

Et la peur que si ce jour n’arrive pas, je lui en voudrais de m’avoir refusé ça, d’être resté figé sur sa position, petite graine de colère enfouie que pourrait germer et éclore…

Alors faute d’avoir la bague au doigt, j’aurai bientôt des bagues aux dents (quand je dis que j’ai 28 ans et demi et qu’on s’est rencontré très très très jeunes….)

 

Laisser un commentaire

