3 Fiv, 2 grumeaux, 1 vie

Just another WordPress.com weblog

Neuro quoi ? 11 avril 2009

Filed under: Uncategorized — Lola @ 5:07

l y a quelques semaines, mon pédiatre, enfin celui des grumeaux, me conseillait m’emmener G1 voir un neuro-pédiatre. Mon bébé à moi aurait un retard de développement. Tout ça juste parce que quand on le met sur le ventre, il trouve beaucoup plus fun de garder les bras derrière.

Moi je le connais bien et je sais qu’il va bien mon fils. Sauf qu’en fait, je ne le connais pas si bien que ça. Efnfin je n’en étais pas certaine. On a tous des exemples de parents qui n’avaient pas vu, ou n’ont toujours pas accepté, tel ou tel handicap chez leur enfant. Dure vérité qu’il peut être difficile d’affronter. Comment être sûre de ne pas faire partie de ces mères ?

Alors même si mon homme me conseillait juste de changer de pédiatre,  j’ai pris rendez-vous chez le neuro-pédiatre. Un peu inquiète, j’y suis arrivée avec mon grumeau souriant sous le bras. Pendant près d’une heure elle l’a observé, tourniquoté, balancé, assis, etc. Et vas-y que j’attire ton attention avec un pouet-pouet par là. Et que je te fais brrrrr à la figure. Bref, pendant une cinquantaine de minutes, elle a évalué l’état neurologique de mon bébé. Une éternité pour moi. Limite l’enfer. Puis le verdict est tombé : G1 va très bien, neurologiquement parlant MAIS il a un léger retard moteur.

Vous imaginez l’angoisse pour la mère d’entendre ça. Comme si mon fils à moi que j’aime, que j’ai porté pendant 8 mois, pouvait avoir le moindre problème ! Et la voilà en train de m’expliquer que du fait d’une mauvaise position intra-utérine, accentuée par la présence d’un co-jumeau plutôt envahissant, mon tout petit à moi a une raideur musculaire du côté droit, entrainant une gêne dans le mouvement des bras vers l’avant et donc un léger retard moteur. Mais ça se soigne : deux séances de kiné par semaine et en moins de trois mois, mon grumeau devrait rattraper son ‘retard’.

Alors forcément, quand je l’ai vue noter ‘retard moteur’, ça m’a fait mal. Mais quand je suis sortie de son cabinet et que j’ai vu son petit patient suivant et j’ai bien vite réalisé la chance que nous avons. G1 est né tout tordu soit, mais il a toutes les connexions nécessaires et quelques étirements auront raison de son retard. D’autant plus qu’après seulement 4 séances, on voit déjà les progrès. Ou alors c’est une fois de plus cette distorsion des sens si commun à la jeune maman ?